Une légende s'amène chez les Draveurs

Par Serge Côté-mercredi 24 Jan 2018

Hier, date butoir pour effectuer des échanges dans la LNAH, le duo Étienne Boileau/Dannick Lessard a frappé un autre grand coup, cette fois en faisant l’acquisition du légendaire Marco Charpentier, des Éperviers de Sorel-Tracy.

En retour du prolifique ailier, l’un des deux seuls joueurs ayant amassé 600 points ou plus en carrière dans la LNAH, ainsi que de considérations futures, le club trifluvien cède le vétéran Marc-André Huot (201 matchs pour Trois-Rivières), le joueur de centre François-Pierre Guenette, qui n’a disputé que six rencontres cette saison (2 points), et le gardien Marco Cousineau, qui avait quitté le club après le deuxième match de la campagne.

Lorsque joint pour obtenir ses commentaires, Charpy s’est dit flatté de l’intérêt que lui portent les Draveurs, chez qui il connaît plusieurs joueurs et n’aurait aucun mal à bien s’intégrer à la formation. Cela dit, son temps de glace réduit cette saison l’a porté à se remettre en question et ce, depuis plusieurs semaines précédant la transaction le faisant passer du Colisée Cardin au Colisée de Trois-Rivières, où il rejoindrait le Capitaine Jonathan Bellemare.

Ce dernier l’a coiffé par deux points pour le championnat des pointeurs 2016-17 et formerait nul doute avec Charpentier un duo terrifiant pour les défensives adverses.

En plus des deux meilleurs pointeurs de 2016-17, la formation d’Alain Côté aura également aligné (séparément) Nicolas Corbeil et Étienne Archambault, ex aequo avec Charpentier au sommet de la colonne des buteurs de la saison dernière.   – Création: Hugo Cotnoir (archives)

Toujours en réflexion, le vétéran franc-tireur profitait, mardi, de sa journée d’anniversaire et compte prendre une décision définitive ces prochains jours. Qu’à cela ne tienne, selon Dannick Lessard, entraîneur-adjoint et bras droit du proprio/D.-G. Étienne Boileau; la décision de Charpentier n’est pas prise et le risque en vaut la chandelle.

« Je respecterai la décision de Charpy s’il choisit de rester chez lui, mais j’ai bon espoir de le voir se joindre à nous. Sinon, le risque demeure mineur, si l’on tient compte du fait que Cousineau ne jouait pas pour nous et Guenette, très peu. Il fut plus ardu de sacrifier Huot, un vétéran de longue date qui a rendu de fiers services à l’organisation, mais il est suspendu pour les quatre prochains matchs; comme nous tentons de grimper au classement rapidement et c’était le prix à payer pour obtenir un joueur de la trempe de Marco, nous avons décidé de prendre cette décision difficile. »

L’attaquant-vedette Yannick Tifu, lui-même acquis plus tôt cette saison par les Draveurs, se réjouit lui aussi à l’idée de voir Charpentier, deux fois champion dans la LNAH et dominant en supériorité numérique, se greffer à son équipe:

« C’est une très bonne acquisition pour nous! Il va nous aider avec un jeu de puissance qui ne fonctionne pas toujours et, bien, des gars comme lui n’ont pas trop besoin de présentation, disons! Sérieusement, il a produit partout où il est passé et va sans aucun doute nous aider énormément pour le dernier droit, le « last push », ainsi que les séries éliminatoires »

Non seulement le retour prochain du défenseur Frédéric St-Denis donnera-t-il aux Trifluviens une arme majeure en défense et l’ajout de Maxime Clermont leur procure-t-il, avec le gardien-vedette Marc-Antoine Gélinas, un duo de gardiens de premier plan, mais en plus, avec les Tifu (9-22-31, 22 PJ), Bellemare (14-23-37, 27 PJ), Guertin (14-14-28, 23 PJ), Archambault (6-17-23, 24 PJ), Houde-Caron (9-11-20, 20 PJ) et peut-être bientôt Charpentier (7-8-15, 16 PJ), leur top-6 offensif n’aura rien à envier à ceux des autres formations.

Vidéo: Christine « Tigalop » Labrie

Ajoutons à cela des joueurs de soutien comme Rubin, Desrosiers, Vigneault-Bélanger, Martel, Lariviere et Laferriere et on obtient un bon mélange de talent, de caractère, de finesse et de robustesse, laissant présager une fin de saison excitante et des séries au cours desquelles les chances de succès augmentent considérablement avec l’ajout d’un joueur comptant deux Coupes, 80 matchs et 83 points en séries éliminatoires dans la LNAH, dont plusieurs cruciaux.

Vidéo: David Lagassé

La troupe d’Alain Côté, qui depuis quelques semaines joue du hockey de plus en plus solide et structuré, verra l’ajout d’un Marco Charpentier venir améliorer davantage une équipe déjà en pleine ascension.

Un ajout sur lequel l’organisation entière espère fortement compter dès ce vendredi, alors que l’ancien club de Charpy sera en ville.

#JeSuisDraveurs

LES DRAVEURS DE TROIS-RIVIÈRES
Source: Serge Côté

Création: Hugo Cotnoir